Décolonisons l’écologie
De: Canoubis & Jérémy
Horaire: Samedi 11 Septembre, 14h-16h
Langue : Français
–
Un reportage au cœur des luttes décoloniales et écologistes
Projection suivie d’une rencontre avec Canoubis et Jérémie, deux des trois réalisateurices du film.
Iels viendront nous présenter le documentaire qu’iels ont réalisé avec Annabelle sur les luttes décoloniales et écologistes en Martinique, contre l’empoisonnement au chlordécone et l’exploitation des travailleur.e.s et des terres sur l’île, entretenue par la domination coloniale.
L’occasion de discuter avec elleux de l’invisibilisation toujours aussi forte des liens entre colonialisme et destruction écologique au sein des mouvements écologistes mainstream et de la nécessité de penser ces luttes ensemble!
« Les personnes racisées sont les premières concernées par la crise capitaliste, ses impacts environnementaux, sanitaires et sociaux, et pourtant, celles-ci sont invisibilisées au sein de la lutte écologique mainstream, dans les instances de décisions, de construction des stratégies de lutte et de production des enseignements.
Ce documentaire enquête, depuis la Caraïbe, et notamment en Martinique, sur les stigmates de la colonisation. Il aborde notamment la question de l’utilisation intensive du Chlordécone pour les plantations de bananes, pourtant destinées au marché international mais donc les conséquences ont bien eu un impact local. Premier·e·s touché·e·s par la crise écologique, sanitaire et sociale, la parole est ainsi laissée aux habitant·e·s et citoyen·ne·s, souvent invisibilisé·e·s mais qui oeuvrent pourtant au quotidien.
Nous avons écouté et appris de celles et ceux qui sont les mieux placé(e)s pour apporter des solutions radicales à ce système colonial, capitaliste, écocidaire, génocidaire. En collaboration avec le collectif des ouvrier.ère.s empoisonné.e.s par les pesticides, nous avons interviewé les acteurs et les actrices sur le front de l’écologie, celles et ceux qui manipulent la terre, celles et ceux qui portent la voix de ces enjeux et qui innovent, celles et ceux qui ouvrent au quotidien pour un monde où le respect de l’environnement et de l’humain est coeur des actions mises en oeuvre.”
–
Decolonising ecology
From : Canoubis & Jérémy
Slot: Saturday September 11, 2pm-4pm
Language : French
Reporting from the depths of decolonial and ecological struggles
The screening will be followed by a conversation with Canoubis and Jérémie, two of the three film directors.
They will present the documentary they made with Annabelle on the decolonial and ecological struggles in Martinique, against chlordecone poisoning and the exploitation of workers and land on this island, and maintained by colonial domination.
It will be an opportunity to discuss with them about the still strong invisibilisation of the links between colonialism and ecological destruction within mainstream environmental movements and the need to think jointly about these struggles!
–
Décolonisons l’écologie
From : Canoubis & Jérémy
Slot: Zaterdag 11 september, 14 – 16
Taal : Frans
Reportage in het hart van de dekoloniale en ecologische strijd
Vertoning gevolgd door een ontmoeting met Canoubis en Jérémie, twee van de drie regisseurs van de film.
Zij zullen de documentaire presenteren die zij samen met Annabelle hebben gemaakt over de dekoloniale en ecologische strijd op Martinique, tegen de chlordeconvergiftiging en de uitbuiting van arbeiders en land op het eiland, die in stand wordt gehouden door de koloniale overheersing.
De gelegenheid om met hen te discussiëren over de nog steeds sterke onzichtbaarheid van de banden tussen kolonialisme en ecologische vernietiging binnen de mainstream milieubewegingen en de noodzaak om samen over deze strijd na te denken!