Glossaire

Les mots que nous utilisons ont un pouvoir, qui peut nous renforcer ou continuer à nous opprimer. Pour cette raison, beaucoup de mouvements de lutte créent des termes, en réinventent certains ou en évitent d’autres, pour mieux parler de leur réalité. Ces mots ont pour but de nous aider et nous renforcer, mais s’ils sont utilisés sans être expliqués aux personnes qui rejoignent un mouvement, ils peuvent devenir de nouveaux outils d’exclusion. C’est pour cela que nous avons édité ce glossaire, inspiré du travail de Mama D et Talissa Soto.

Ce glossaire a été édité la première fois lors de l’édition 2021 du Climate Justice Camp, il est en constante évolution, n’hésitez donc pas à nous transmettre des feed-backs, corrections ou suggestions d’ajout!

MotExplication
AgismeUne forme d’oppression fondée sur l’âge des personnes, et qui affecte les personnes qui qui ne correspondent pas au groupe d’âge généralement considéré comme “économiquement productif” (c’est-à-dire qui sont considérées comme trop jeunes ou trop vieilles)
Appropriation CulturelleL’utilisation, en toute impunité, des attributs d’une autre culture que la sienne à des fins de gains personnels. Cette utilisation est faite de manière irrespectueuse et généralement sans reconnaissance de la propriété intellectuelle. Elle est faite sans prendre en compte l’impact qu’elle peut avoir sur les communautés ou les cultures expropriées. 
(Non-)BinaireUtilisé généralement par rapport au genre. Une vision binaire du genre part du principe qu’il n’y a que deux genres (homme et femme). Les personnes non binaires ne s’identifient pas selon cette norme binaire. Elles peuvent s’identifier à un troisième genre intermédiaire ou distinct, à plusieurs genres, à aucun genre (agenre) ou avoir une identité de genre fluctuante (genderfluid)
BIPOC / BPOCBlack, Indigenous and People of Colour (« Personnes Noires, Indigènes, et personnes de couleur ») est un acronyme utilisé à l’origine en anglais comme un moyen d’auto-identification mais aussi comme une catégorie sociale pour désigner les personnes racisées, et/ou non-blanches. 
Cis(genre)Quand le genre qui t’a été attribué à la naissance (par exemple quand un.e docteur.e s’exclame “c’est un garçon/une fille”) correspond à ton genre réel.
Classe (sociale)La classe sociale désigne le positionnement dans une société capitaliste, en fonction du milieu social d’où on vient et auquel on appartient maintenant (qui peuvent être différents). Notre classe sociale est déterminée par un ensemble de facteurs, tels que notre niveau de richesse, celui de nos parents, le type d’éducation reçu, les diplômes obtenus, notre profession ou encore notre réseau social. Les classes sociales sont hiérarchisées (on vient d’une classe sociale « inférieure » ou « supérieure ») et pour apprendre à mieux situer notre classe sociale, un questionnaire a été réalisé lors de l’édition 2021 du Climate Justice Camp.
ClassismeUne forme d’oppression fondée sur la classe à laquelle appartiennent des personnes, et qui discrimine les personnes de classes populaires, ou les personnes vivant dans la précarité. 
ColonialismeL’imposition “d’un monde” par un autre par le biais de la force, de la violence et d’une relation abusive qui cherche à obtenir des avantages économiques. Le colonialisme implique le recours à des méthodes de contrôle et d’exploitation illégales et (anti)culturelles. 
GenreLe genre est une catégorisation des êtres humains : il n’est pas naturel ou biologique, il est construit par nous et la société. Le genre est un spectre, ce qui signifie qu’il n’y a pas seulement deux genres (hommes et femmes) mais beaucoup d’entre eux. Chaque genre s’accompagne d’une série de stéréotypes et de règles tacites sur la façon dont vous devez vous comporter si vous êtes perçu.e.s comme faisant partie de ce(s) genre(s) : par exemple, les hommes cisgenres ne sont pas censés pleurer ou montrer leurs émotions. Ces règles tacites sont appelées rôles de genre. 
Identité de genreLes gens peuvent avoir le sentiment d’appartenir à un seul genre, à aucun genre ou à plusieurs : ce sentiment est appelé identité de genre.
Expression de genreL’identité de genre d’une personne n’est pas toujours évidente :  une personne peut décider d’essayer d’exprimer son identité de genre par le bias de ses vêtements, de son apparence physique ou de sa manière de parler (on parle d’expression de genre) mais elle peut aussi décider de ne pas le faire. C’est pourquoi il est toujours plus facile de demander aux personnes leur(s) pronom(s) afin d’éviter de les blesser en supposant à tort ce qu’elles ressentent par rapport à leur genre.
Handi.eUne personne handi.e ou en situation de handicap n’a pas la possibilité d’utiliser ses propres capacités en raison de barrières sociales. Le mouvement antivalidiste (voir “validisme”) préfère en général parler de “handi.e” plutôt que “handicapé.e”, de manière à s’en réapproprier sa définition. Ce mot renvoie généralement aux limitations physiques auxquelles une personne peut être confrontée (par exemple quand l’absence d’une rampe l’empêche d’accéder à un lieu), mais aussi à toutes les barrières qui peuvent exister en raison de ce qui est considéré comme “normal” au niveau de la société.
HétéronormatifAdjectif qui reflète l’idée selon laquelle l’hétérosexualité est une norme fondamentale et naturelle; il reflète une vision binaire du genre et place généralement les relations sexuelles engagées, monogames et à visée reproductive au-dessus de toutes les autres pratiques sexuelles.
Justice ClimatiqueMiliter pour la justice climatique implique de prendre en compte non seulement les dégradations environnementales, mais aussi les inégalités raciales, de genre, sociales, et économiques qu’elles perpétuent.  
LGBTQIA+Abréviation pour Lesbiennes, Gay, Bisexuel.le.s, Transgenres, Queer ou en Questionnement, Intersexes, Asexuel.le.s. C’est un “mot parapluie” (général) pour désigner des personnes et des communautés qui ne se retrouvent pas forcément dans des visions du genre et des sexualités cis-sexistes et hétéronormatives.
Neurodiversité, Neurodivergence, NeuroatypieLa neurodiversité renvoie à la diversité des cerveaux et des esprits humains – à la variété de fonctionnements neurocognitifs qui est présente au sein des espèces. La Neurodivergence ou Neuroatypie (parfois raccourcie en ND), renvoie au fait d’avoir un cerveau qui fonctionne d’une manière très différente que ce qui est considéré comme “normal”. Voir aussi une définition plus complète sur cette page : http://climatejusticecamp.be/neuroatypie/
Neurotypique‘Neurotypique” est un adjectif qui décrit les cerveaux et les esprits humains qui fonctionnent d’une manière considérée comme “normale” dans notre société.’ 
OppressionUne oppression renvoie à l’utilisation du pouvoir et de l’autorité de la part d’un groupe dans le but de priver de pouvoir ou de discriminer un autre groupe. L’oppression a une dimension idéologique, historique, institutionnelle et interpersonnelle: elle est plus large que la discrimination. Elle est souvent internalisée (on ne se rend pas compte qu’on la reproduit).  
PatriarcatUn système d’oppression qui renvoie généralement à la manière dont les femmes sont systématiquement exclues et désavantagées dans toutes les sphères de la société. La violence des hommes envers les femmes est une caractéristique centrale du patriarcat. 
PrivilègeLe fait d’obtenir des avantages dans la vie de tous les jours, non pas en raison d’un quelconque mérite, mais juste en raison de sa position dans les structures sociales (par exemple, réussir à trouver un emploi plus facilement parce que l’on est un homme blanc). 
Queer & QueernessUn mot “parapluie” qui désigne toute personne dont l’identité ou l’expression de genre ou sexuelle ne rentre pas dans les cases dictées par les normes sociétales en termes de genre et de sexualité. Ce mot est de plus en plus “réclamé” et utilisé comme un mot général pour désigner les membres de la communauté LGBTQIA+.
RaceLa race renvoie à la catégorisation des personnes pour justifier l’oppression colonialiste, c’est-à-dire l’exploitation et l’esclavage de communautés. La race n’est pas biologique (“d’un point de vue scientifique, il n’y a qu’une race, la race humaine”): c’est une construction sociale qui permet de justifier l’oppression et la discrimination des personnes racisées.
RacismeUn système d’oppression fondé sur la race, qui privilégie les personnes blanches au détriment des BIPOC. 
(Cis-)SexismeUn système d’oppression qui vise les personnes selon leur genre, et qui concerne les personnes qui ne sont pas des hommes cisgenres
SpécismeL’attribution d’une valeur, de droits ou d’une considération différentes à des individus uniquement sur la base de leur appartenance à une espèce.
Suprématie blancheUn système d’exploitation et d’oppression créé et entretenu par les personnes blanches et les Etats du continent européen à plusieurs échelles (il concerne l’exploitation des personnes racisées mais aussi de continents et de nations entières; Il vise à maintenir et à défendre un système de richesse, de pouvoir et de privilège
Tone policingLe tone policing (“faire la police du ton”) renvoie au fait d’invalider ce que dit une personne en lui reprochant le ton qu’elle utilise pour exprimer ce qu’elle a à exprimer (par exemple, dire à une personne qu’elle est “trop agressive” ou “hystérique”). Il est souvent utilisé pour essayer de neutraliser la parole/faire taire des personnes de classe populaire, des personnes noires et racisées et/ou des femmes. 
Trans(genre)Quand le genre qui t’a été attribué.e à la naissance (par exemple quand un.e docteur.e s’exclame “c’est un garçon/une fille”) ne correspond pas à ton genre réel. Une personne transgenre n’a pas forcément envie ou recours à un traitement hormonal ou à la chirurgie (et demander cela à une personne trans est non seulement impoli mais surtout intrusif).
Validisme (ou capacitisme)Une forme d’oppression fondée sur les capacités mentales et physiques des personnes, qui affecte les personnes qui ne correspondent pas aux standards physiques et mentaux.