Mesures Covid
Nous voulons que tout le monde puisse participer au camp. Pour cela nous prenons des mesures collectives pour protéger la santé de chacun.e afin de rendre le camp aussi accessible que possible.
Qu’est-ce que nous vous demandons ?
Au camp, nous proposons quelques règles pour limiter les risques liés à la pandémie mondiale de Covid :
- Toutes les personnes à partir de 12 ans sont priées de porter un masque qui couvre le nez et la bouche.
- Vous pouvez enlever le masque lorsque vous mangez, buvez ou fumez, dans les zones prévues à cet effet (donc pas dans les ateliers, les projections de films, …).
- Veuillez ne pas venir au camp si vous présentez des symptômes d’une infection potentielle par le Covid.
Que faisons-nous ?
Nous prendrons nous-mêmes les précautions suivantes :
- Des masques chirurgicaux seront disponibles pour ceux qui n’en ont pas.
- Nous fournirons du gel désinfectant à l’entrée, au bar, dans les toilettes et dans les salles à manger.
- La salle à manger a un plafond très haut, nous allons également espacer les tables.
- Nous ventilerons les lieux autant que possible.
Pourquoi ces mesures ?
Tout le monde n’a pas le même accès aux soins et aux vaccins et les personnes sont inégalement exposées aux risques du Covid. Les personnes les plus exposées sont, de manière disproportionnée, issues de groupes marginalisés, par exemple :
- Certaines personnes ont une condition médicale qui augmente le risque de complications ou les empêche de se faire vacciner.
- Les personnes âgées sont plus à risque que les jeunes.
- Certaines familles vivent dans de petits logements, ce qui rend impossible la mise en quarantaine si l’un des membres de la famille est infecté.
- Les groupes marginalisés sont surreprésentés dans les « emplois essentiels », tels que les usines, le nettoyage, le commerce de détail, les transports publics, etc.
- La discrimination en matière de logement, d’éducation, d’emploi, etc. peut entraîner un stress chronique et toxique, et façonner des facteurs sociaux et économiques qui exposent certaines personnes issues de minorités raciales et ethniques à un risque accru.
- Certaines personnes ne peuvent pas se permettre de s’absenter de leur travail pour se faire vacciner.
- Tout le monde n’a pas été correctement informé par la communication gouvernementale qui s’adresse principalement à un public blanc de la classe moyenne.
- La discrimination dans le domaine médical (par exemple en raison de la fatphobie, du racisme, etc.) fait que certaines personnes sont moins enclines à demander une aide médicale.
Parce que nous ne voulons pas demander aux gen.te.s de divulguer des informations médicales personnelles telles que leur statut vaccinal ou un test PCR négatif, nous demandons à tout le monde à partir de 12 ans de porter un masque couvrant le nez et la bouche afin de prévenir autant que possible une éventuelle transmission du Covid.