Armes Molles
De/From/Van: Loup Rivière
Horaire/Slot: Vendredi 10 septembre, 14h-16h
Langue/Lauguage/Taal: Français
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Armes Molles est un solo de danse, composé comme une invitation à hériter encore des Guérillères de Wittig.
Loup Rivière raconte des histoires de lesbiennes géologiques, une communauté trans rurale dont on se demande si elle a existé il y a longtemps ou si elle est sur le point d’advenir.
En écho à la notion de « travail émotionnel », activée comme tactique féministe de longue date pour articuler une certaine relation aux invisibles, Loup propose de penser aussi avec ce qu’elle appelle « travail narratif ». Pour celleux d’entre nous dont les vies ne sont pas architecturées par les narrations hégémoniques, le monde ressemble facilement à une quasi-absence d’histoires à suivre, à prolonguer ou par lesquelles se laisser orienter. Alors, souvent, survivre signifie aussi avoir à excaver, (re)susciter, (co)fomenter les histoires capables de tenir/soutenir/contenir nos existences.
En collaboration avec des fantômes, des cailloux, des pokémons et d’autres membres de ses communautés, Loup déplie des morceaux d’histoire comme on dégaine des armes molles : des armes qui connaissent la différence entre l’absence de combat et la présence du refus d’un combat.
Dans ce solo, elle propose un lieu où être-avec. Être avec soi, avec ce qui est incertain, ce qui est mort, ce qui est encore en train d’apparaître. Être avec l’épaisseur des choses. Un endroit où possiblement jouer avec les sensations de faire confiance, de faire partie. Faire partie de ce qui est entre, de ce qui est avant, autour, de ce qui forme, informe et déforme, de ce qui traîne, ce qui persiste, ce qui hante, ce qui fleurit.
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Armes Molles (« soft weapons ») is a dance solo, composed as an invitation to inherit Wittig’s « Les Guérillères ».
Loup Rivière tells stories of geological lesbians, about a rural trans community that one wonders whether it existed long ago or is about to happen.
Echoing the notion of « emotional work », activated as a long-standing feminist tactic to articulate a certain relationship to the invisible, Loup proposes to think also with what she calls « story-telling work ». For those of us whose lives are trying to be less influenced by hegemonic narratives, the world easily looks like virtually lacking of stories to follow, to extend, or to be guided by. So, often, surviving also means having to excavate, (re)elicit, (co)produce the stories capable of holding/sustaining/containing our existences.
In collaboration with ghosts, rocks, pokemons and other members of her communities, Loup unfolds pieces of history as one uses soft weapons: weapons that know the difference between the absence of a fight and the active refusal to fight.
In this solo, she proposes a place to « be-with ». To be with oneself, with what is uncertain, what is dead, what is still emerging. A place to possibly play with the sensations of trust, of being part of something. To be part of what is between, of what is before, of what is around, of what forms, shapes and distorts, of what drags, what persists, what haunts, what flourishes.
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Armes Molles is een danssolo, gecomponeerd als een uitnodiging om opnieuw van « Les Guérillères » van Wittig te erven.
Loup Rivière vertelt verhalen van geologische lesbiennes, een landelijke transgemeenschap waarvan je je afvraagt of ze lang geleden al bestond of op het punt staat te ontstaan.
In navolging van het begrip « emotionele arbeid », een reeds lang bestaande feministische tactiek om een bepaalde verhouding tot het onzichtbare te articuleren, stelt Loup voor ook te denken met wat zij « narratieve arbeid » noemt. Voor degenen onder ons wier leven niet wordt bepaald door hegemonische verhalen, ziet de wereld er gemakkelijk uit als een virtuele afwezigheid van verhalen om te volgen, om uit te breiden of om ons door te laten leiden. Overleven betekent dus vaak ook dat we verhalen moeten opgraven, (her)uitlokken, (mede) laten ontstaan die ons bestaan kunnen vasthouden, ondersteunen en in stand houden.
In samenwerking met geesten, rotsen, pokemons en andere leden van haar gemeenschappen ontvouwt Loup stukjes geschiedenis zoals men zachte wapens tekent: wapens die het verschil kennen tussen de afwezigheid van een gevecht en de aanwezigheid van de weigering van een gevecht.
In deze solo, stelt ze een plaats voor om bij te zijn. Bij zichzelf zijn, met wat onzeker is, wat dood is, wat nog in wording is. Bij de dikte van de dingen zijn. Een plaats om eventueel te spelen met de sensaties van vertrouwen, van er deel van uitmaken. Om deel uit te maken van wat tussen is, van wat voor is, rond, van wat vormt, vormt en vervormt, van wat sleept, wat volhoudt, wat achtervolgt, wat bloeit.